Soins Capillaires

[ Soin Capillaire ] DIY : Masque « Intense Avoine ».

Le masque qui fera sans doute des merveilles sur vos cheveux. Le masque intense à l’avoine est formulé à partir de karité et d’huile végétale d’avocat, reconnus pour nourrir, protéger et assouplir les longueurs. Enrichi en protéines de riz, du lin et du lait d’avoine, ce masque hydrate intensément, détend, gaine, adoucit et fait briller les cheveux.

Masque « Intense Avoine »

Pour 200g environ de produit ( Ph : 4.5 à 5)

Vous aurez besoin :

#Phase A

 Beurre de Karité : 10% = 20g

Coco silicone ou huile de coco ou d’avocat : 5% = 10g (j’ai utilisé l’huile d’avocat)

Conditionneur  végétal : 5% = 10g (peut être remplacé par autre émulsifiant )

#Phase B

Lait d’avoine : 40% = 80g

Gel de lin : 35.5% = 71g

#Phase C

Protéine de riz ou de soie : 1% = 2g

Provitamine B5 ou vitamine E : 2% = 4g

Huile essentielle d’eucalyptus (ou autre de votre choix) : 0. 3% =  0.6g = 23 gouttes

Conservateur Cosgard : 1% = 2g = 64 gouttes.

L’Acide Lactique au goutte à goutte

– Bienfaits des Ingrédients –

Beurre de Karité : réputé pour nourrir profondément la fibre capillaire et redonne brillance et beauté aux cheveux.

Huile d’avocat : riche en agents hydratants, en protéines et en vitamines, elle pénètre rapidement le cheveu.

Conditionneur Végétal : améliore le toucher et l’aspect des cheveux, facilite le démêlage et donne du volume aux cheveux fins et plats. Il réduit la formation de fourches et laisse les cheveux doux et soyeux. Il se rince très bien, n’alourdit pas.

Lait d’Avoine : céréale aux mille vertus riche en principes actifs apaisants, antioxydants et éléments nutritifs, l’Avoine est une alliée précieuse pour les cuirs chevelus sensibles ou atopiques. Il apaise les inconforts et les démangeaisons du cuir chevelu tout en hydratant intensément les longueurs

Gel de Lin : redensifiant, il prévient la déshydratation, hydrate en profondeur et gaine les longueurs sans effet carton

Provitamine B5 : fortifiante et embellissante capillaire, elle répare, fortifie le cheveu de la pointe à la racine et freine leur chute. Elle gaine les cheveux et les rend plus brillants et plus faciles à coiffer, sans les graisser ni les alourdir

Protéines de riz : Conditionneur capillaire, elles gainent, lissent et maintiennent l’hydratation des cheveux. Les cheveux sont doux, soyeux et brillants

Huile essentielle d’Eucalyptus : aide grâce à ses propriétés anti-virales, anti-microbiennes et antiseptiques, dans la lutte contre les pellicules, les démangeaisons et redonnera force et brillance à vos cheveux. Elle parfume aussi votre préparation.

Conservateur Cosgard : Antibactérien et antifongique à large spectre, il empêche les développements de bactéries, levures et moisissures dans les cosmétiques contenant de l’eau

_____________________________

– Process –

Désinfecter le plan de travail, les ustensiles et les bols et se laver les mains

1- Dans un bol, mélanger Beurre de Karité, huile et Conditionneur Végétal.

2- Dans un autre bol en parallèle, mélanger le Gel de Lin et le Lait d’Avoine. Mettez les deux bols au et  bain-marie jusqu’à ce que le conditionner végétal soit fendu complètement.

3- Quand les deux phases ont atteint la même température, verser tout doucement la phase huileuse dans la phase aqueuse en mélangeant énergiquement 2 à 3 minutes.

4- Mettre le bol dans un bain-marie d’eau froide pour faciliter la prise de l’émulsion et continuer à mélanger énergiquement jusqu’à obtenir une crème épaisse et onctueuse à votre gout.

6- A froid, ajouter les Protéines de riz,  la vitamine E, l’Huile Essentielle et le Cosgard en mélangeant entre chaque ajout.

7- Mesurer le pH avec une bandelette pH et ajouter l’Acide Lactique au goutte à goutte jusqu’à obtenir le pH désiré (4.5-5)

8- Transvaser dans un pot hermétique et étiqueter avec la date de réalisation, la date de péremption ainsi que l’ensemble des composants et leur quantité.

💡 Ce masque se conserve 3 mois à l’abri de la chaleur et de l’humidité

S’utilise sur cheveux mouillés : après le shampoing, prélever une bonne noisette dans la main et appliquer sur les longueurs. Laisser poser au moins 30 à 45 min voir 1h sous cellophane et rincer abondamment. Peut aussi s’utiliser avant le shampoing pour nourrir intensément (laisser poser toute la nuit).

Bonne Formulation

Crépuscrement vôtre !

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s