Interview

Zoly : « Je pense qu’il est important de s’accepter tel(le) qu’on est, et surtout d’apprendre à vivre pour soi et non pour les autres.»

La Natural’Lady de ce mois nous vient du Madagascar. Elle se prénomme Zoly. Une Malgache amoureuse des cheveux afro depuis l’enfance, et désireuse de partager son histoire capillaire. Bonne lecture.

Tu portes tes cheveux au naturel depuis ta naissance nous as-tu dit. Qu’est-ce qui à motiver ce désir ?

C’est un choix que j’ai opté tout naturellement en grandissant puisque le cheveu afro,  c’est mon identité, mon origine. J’ai grandi avec et je me vois vieillir avec (sourire). J’aime les cheveux crépus, frisés. Ce qui m’a encore plus motivé, c’est le développement sur les réseaux sociaux des tutoriels sur l’entretien des cheveux afro.  Ce n’est donc pas,  par effet de mode que je porte mes cheveux naturels. J’ai mes cheveux naturels, bien avant le développement du mouvement « Nappy ».

En tous cas tu as une belle touffe. Et ta couronne te va bien. Comment tu les  entretiens pour les garder aussi jolis ?

En général, je me fais toujours des coiffures protectrices avec ou sans rajouts pour les protéger. Et depuis peu, j’ai commencé par essayer de petites recettes proposées sur internet pour prendre soin de mon type de cheveux.  Mais il me reste encore de l’assiduité. (Rire)

Aujourd’hui, plusieurs filles ou femmes africaines ou métissées font un retour triomphal aux cheveux naturels, qu’en penses ?

C’est déjà un bon début.  J’ai une vraie admiration pour les Nappy girls qui aiment et assument  l’identité naturelle de leurs cheveux. Elles sont si belles avec leurs coiffures, leurs boucles, leurs frisettes. Quand on les rencontre dans la rue, on ne peut ne pas les remarquer.  C’est juste admirable !

Tu es malgache, comment  la révolution aux cheveux naturels se développe-t-elle à Madagascar ?

Je suis une dizaine de pages dédiées aux cheveux afro frisés sur Facebook.  Et je constate que la révolution aux cheveux naturels se développe de plus en plus à Madagascar. Il y a de nos jours  plusieurs femmes  Malgaches qui se battent pour que leurs sœurs aient une autre vision des cheveux crépus frisés que celle qu’on a voulue leur faire comprendre depuis des années. Elles se battent pour qu’elles puissent  aimer,  accepter et surtout assumer leurs cheveux naturels. Heureusement que les mentalités évoluent et  aujourd’hui  on voit plusieurs qui entrent dans la cadence.

Quel regard porte la société malgache sur les filles ou femmes aux cheveux naturels ?  Sont-elles bien vues?  Sont-elles appréciées, discriminées ?

Nous avons malheureusement grandi avec une mentalité tenace selon laquelle les « beaux cheveux  » sont les cheveux lisses. Certaines filles ont des cheveux assez touffus mais n’arrivent pas à les lâcher ou les porter, et  se sentent ainsi gêner.  Ce qui les amène souvent à faire recours au défrisage. Le vrai problème, c’est qu’on veut trop plaire aux autres. Des fois, la réaction des gens vous traumatise au point où vous croyez facilement à ce qu’ils veulent vous faire croire. C’est-à-dire « tu  n’es pas belle avec ta touffe naturelle ».  Qui est cette femme ou fille, qui ne voudrait pas être belle de la tête aux pieds ?

Je pense qu’il est important de s’accepter tel(le) qu’on est, et surtout d’apprendre à vivre pour soi et non pour les autres.

Une astuce capillaire pour finir ?

Je donnerai plutôt des conseils si vous me le permettez. Les cheveux crépus sont beaux.  Et je pense qu’on devrait arrêter le défrisage. Bannir de votre mentalité le mythe selon lequel  les cheveux crépus sont difficiles à entretenir.  Rien n’est facile d’ailleurs dans cette vie.  Il faudra juste choisir les produits adaptés à votre type de cheveux et le tout est joué. 

Une bonne Hydratation, des soins Réguliers, la Patience et peu de Manipulation doivent être vos pratiques. Il faut adopter aussi des coiffures protectrices pour les protéger au mieux. Surtout n’oubliez pas, il n’y a pas de produits miracles. L’essentiel est qu’ils soient en bonne santé. MERCI

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s