Interview

Vanessa : « Tout le monde peut avoir des cheveux crépus brillants et beaux. »

Partager le parcours capillaire des femmes et jeunes filles qui portent fièrement leurs cheveux crépus, c’est l’objectif principal que nous nous somme assignés chaque mois en réalisant des interviews avec ces dernières. Pour ce mois, c’est la Youtubeuse Camerounaise Vanessa, qui nous partage son aventure capillaire. Elle porte ses cheveux crépus depuis deux ans.

Ce qui a motivé ton retour aux cheveux crépus ?

Ma fille a été la principale raison de mon retour aux cheveux naturels. Je voulais qu’elle s’identifie à moi, à cette identité capillaire qui est la nôtre. Je ne me voyais pas répondre à la question : « Maman, pourquoi mes cheveux sont crépus et les tiens sont lisses ? ». Suite à cette réflexion, j’ai entamé une  première transition, je ne me sentais pas capable de faire un big chop. Cette première transition a été un échec puisque  après 10 mois de transition, j’ai craqué. Je me suis défrisée à nouveau parce que je n’arrivais pas à gérer les deux textures. Je me suis tellement culpabilisée après. La deuxième fois, je me suis préparé psychologiquement et  j’ai fait 18 mois de transition sans craquer cette fois-ci (sourire) et elle a été une réussite.

Quelle différence fais-tu aujourd’hui, en parlant de l’état de tes cheveux ?

Les débuts n’ont pas été faciles, je vous l’assure. J’ai appris à entretenir mes cheveux, à trouver les bons gestes et surtout les bons produis. Aujourd’hui, j’ai fini par comprendre que les cheveux crépus  sont malléables, souples et très doux tant qu’on lui donne les soins qu’il faut. Puisque c’est cette maniabilité que l’on cherchait en se faisant défriser les cheveux.

Ta touffe ne peut laisser personne indifférent, surtout sa brillance. Comment entretiens-tu tes cheveux ?

J’entretiens mes cheveux avec des produits purement naturels, des recettes faites maison pour la plupart (j’encourage ainsi les petites entreprises artisanales). J’essaye d’être toujours régulière et persévérante dans mes soins. J’évite les coiffures protectrices avec des rajouts, cela a tendance à assécher mes cheveux. Je fais beaucoup de masques hydratants et j’applique une fois par mois, un soin protéiné.

Tu fais partie de cette génération qui œuvre pour valoriser les cheveux crépus à travers ta page Facebook « Beauty » et ta chaine YouTube Vaness avec finess. Que faire selon toi, pour avoir de beaux cheveux à moindre coût.

J’ai créé ma page Facebook « Beauty » et ma chaine YouTube  pour  effectivement partager ma passion sur ce cheveu versatile, qu’est le cheveu crépu.

Tout le monde peut avoir des cheveux crépus brillants et beaux. Il faut juste respecter quelques points. Les plus importants selon moi :

  • il faut déjà savoir en prendre soin : entretenir sa chevelure afro est une vraie mission qu’il faut accomplir au quotidien. Soins spécifiques, routine ciblée mais aussi une alimentation saine et équilibrée contribuent à leur beauté naturelle.
  • bien hydrater : la spécificité des cheveux afro, est leur côté sec est cassant. Le remède est évidemment l’hydratation.  Autant par le biais de soins types vaporisateurs et sprays que par la boisson naturelle qu’est l’eau : pour être bien hydraté, il est recommandé de boire au moins 1,5 L d’eau par jour. Pas facile surtout quand on n’a pas soif, mais c’est bénéfique. Privilégiez les produits contenants de l’eau, de l’huile végétale, beurre végétal, de l’aloe vera.
  • prendre soin de vos pointes : entretenez vos pointes avec des sérums car d’eux dépendent de vos longueurs.

Un cheveu beau, est un cheveu bien nourri, bien hydraté et qui peut garder cette hydratation durant plusieurs jours.

Petite astuce pour finir cet échange.

Si vous avez les cheveux souvent secs, privilégiez les masques nourrissants et hydratants.

Par exemple,  le masque au gel d’aloe vera, au miel et l’huile de ricin. L’aloe vera va hydrate vos cheveux, le miel va l’assouplir et l’huile de ricin fortifie les cheveux. Quoi de si simple, les filles !

Et voilà les filles mon petit parcours capillaire. Je vous embrasse.

Crépuscrement vôtre !

Rejoignez-nous sur Facebook , Instagram , Pinterest pour des astuces et conseils.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s