Interview

Yvonne : «La mésaventure avec mon dernier défrisage a été vraiment le déclic. »

On l’appelle KINHOU HOUNGBÉDJI Yvonne. Cette jeune Béninoise est technicienne en production et santé animales. Retenir aux cheveux naturels, était une décision qu’elle a prise il y a 3 ans, suite à une mésaventure qu’elle a eue avec un défrisant.

« Il faut avouer que bien avant, j’avais un fort désir de porter mes cheveux naturels. Mais, j’hésitais parce que, je n’avais pas assez d’informations sur le sujet. La mésaventure avec mon dernier défrisage a été vraiment le déclic ».

Un déclic qui est venu certainement au bon moment. Puisqu’aujourd’hui, Yvonne remarque une nette différence en parlant de l’état de ses cheveux depuis son comeback to naturalhair.

« Franchement depuis mon come-back, je sens plus mes cheveux au toucher quand je les manipule comparativement à avant. J’aime bien porter ma touffe en afro puff ou faire des petits pompons»

A quoi ressemble une Wash day de notre chère Yvonne ?

« Ouuff ! C’était vraiment fastidieux. Il me fallait faire un bain d’huile sur les cheveux sales après avoir défait une coiffure pro, attendre un moment pour le shampooing, s’ensuit l’après le shampooing, puis un masque fait maison (je dors parfois avec jusqu’au lendemain ou si c’est en pleine journée, je garde au moins 4h avant de rincer). Je fais pour finir de grosses vanilles ou des tresses au fil pour les étirer un peu. Mais depuis des mois, c’est au salon de coiffure spécialisé cheveux crépus que je vais pour mes soins. C’est simple et rapide »

Les huiles végétales sont devenues de nos jours des ingrédients indispensables dans une routine capillaire. Est-ce que notre Natural’lady a un top 3 d’huiles végétales ?

« Je n’ai pas de top 3 d’hv. Au début de mon aventure, j’avais pris pas mal de hv que je mélange pour faire mon bain d’huile. Mais depuis quelques mois, je n’en prends plus, vu que c’est au salon de coiffure que je vais pour prendre soin de mes cheveux. Je ne suis pas non plus accro aux  hv, du coup, je n’ai pas eu à tester beaucoup »

Les conseils d’Yvonne pour avoir de beaux cheveux.

« Il faut apprendre à connaître ses cheveux et leur apporter juste l’indispensable qu’il leur faut. Pas la peine de vouloir tout prendre ou de vouloir tout tester. Franchement ce sera des dépenses inutiles »

Dépenses inutiles peut-être, mais participer à l’élection Miss Crépue Bénin édition 2019, n’a pas été inutile pour la candidate N°6, puisque : « l’aventure a été géniale ».

« Elle a été géniale l’aventure Miss Crépue Bénin. On a bien été choyés. Les soins par-ci, par-là pour le visage, les pédicures, manucures et les cheveux n’en parlons pas… On nous a bien chouchouté. Parlant des répétitions, c’était pénible parfois à marcher pendant des heures sur talons, surtout que je n’avais pas déjà l’habitude. Au final pour l’événement même on s’est bien amusé. C’était juste magnifique. Malheureusement je n’ai  pas été parmi les lauréates, mais j’ai aimé avoir y participé. »

Participer à une élection Miss Crépue, pourquoi ?

Je voulais d’une part, savoir et surtout faire l’expérience d’un concours de beauté en y participant. Et d’autre part, je voulais participer à la cause de l’organisation de ce concours qui est de valoriser la beauté de la femme africaine au naturel (peau et cheveux)

On ne peut finir cette interview sans une astuce capillaire.

Comme astuce, je vais proposer une solution hydratante pour les cheveux. Elle se fait avec du gombo :

Prenez deux à trois tiges et une cuillère à soupe de clou de girofle dans un litre d’eau que vous portez à ébullition. Laissez refroidir puis filtre. Cela se conserve au frigo. Mettez-en dans votre vaporisateur pour hydrater vos cheveux.

Merci.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s