Médias

Fins, Moyens ou Epais ? Quelle est l’épaisseur de vos cheveux ?

Après avoir traité les sujets : type de cheveux, porosité, et élasticité des cheveux, nous avons pensé indispensable que vous connaissiez les autres facteurs qui devraient entrer en jeu dans le choix des produits capillaires adaptés à votre type de cheveux. Il s’agit par conséquent de : l’épaisseur, de la densité et de l’état de votre cheveu. Dans ce post, nous allons parler de l’épaisseur des cheveux.

L’épaisseur d’un cheveu peut être définie de façon simple, comme étant la grosseur de celui-ci.  Elle renvoie donc au diamètre ou tige capillaire. On distingue les cheveux fins, moyens et épais. Et pour connaitre son épaisseur, il existe des tests simples à réaliser.

Premier : le test des doigts

Il consiste à tenir entre le pouce et l’index un cheveu propre et sec.

  • si vous ne sentez rien, vous avez un cheveu fin
  • si vous le sentez légèrement, vous avez un cheveu moyennement épais
  • si vous sentez parfaitement votre cheveu et que vous pouvez le roule entre vos doigts, vous avez un cheveu épais.

Deuxième : le test de fil à coudre de base vendu dans les kits de couture

Méthode de fil à coudre

La méthode consiste à tenir entre le pouce et l’index le fil et votre cheveu, avec l’autre main, étirez ceux-ci.

  • si la mèche de votre cheveu est plus petite que le fil alors votre cheveu est fin
  • si la mèche est similaire au fil, alors votre chevelu est moyennement épais
  • si votre mèche est plus large que le fil, votre cheveu est épais ou gros grains.

Troisième : le test de la résistance.

Méthode de résistance

Un autre test simple consiste à mesurer la résistance du cheveu à la case. Tenez une mèche de vos cheveux entre le pouce et l’index des deux mains et tirez.

  • s’il se case facilement alors vous avez les cheveux fins
  • s’il se rompt avec un peu de difficulté vos cheveux sont moyen
  • si vous peinez vraiment à le rompre alors ils sont épais.

CARACTERISTIQUE DE CHAQUE CHEVEU ET QUOI FAIRE ?

Cheveux fins : doux au toucher, mais fragiles. Ils s’abîment vite et graissent facilement. Cheveux plats presque imperceptibles au toucher.  Vous devez limiter d’utilisation des produits trop lourds tels que les beurres de karité car le poids de ces produits peut exercer une pression sur vos cheveux et entraîner leur chute. Vous devez également éviter de faire des tresses lourdes ainsi que des tresses trop serrées. Ils aiment les soins ultra-légers qui les requinquent sans les alourdir.

À adopter : les mousses qui donnent du volume et les produits coiffants contenant des ingrédients repulpant la texture ainsi que des agents fixant (gel sans alcool) pour assurer une meilleure tenue. Vous devez les traiter avec beaucoup de délicatesse.

Cheveux moyens : doux au toucher, il n’est pas rugueux ni gros. On peut légèrement le ressentir aux doigts. Les produits adoucissants comme les pommades, les sérums et certains gels coiffants sont ses alliés : ils aident à les maîtriser.

Cheveux épais : contrairement aux autres, il est rugueux et gros car il est très bien ressenti aux doigts. Très facile à repérer au loin. Les cheveux épais ont l’avantage de ne pas se casser facilement, mais sèchent assez lentement.

Sur une même tête, plusieurs épaisseurs de cheveux peuvent cohabiter. Connaitre l’épaisseur de votre cheveu vous indique s’ils sont très fragile (délicats) ou pas. Ce qui vous permettra de savoir comment les manipuler. Et vous saurez les gestes à adopter et le type de produits à privilégier pour mieux entretenir vos cheveux.

Il ne faut pas confondre épaisseur (la grosseur du cheveu) et densité des cheveux (le nombre de cheveux). On peut bien avoir les cheveux fins, mais volumineux, tout comme on peut avoir les cheveux peu volumineux, mais épais. Dans le prochain post nous allons aborder la densité des cheveux.

Crépuscrement vôtre !

Sources : Andre Walker, « Andre Talks Hair ».

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s