Chronologie d’une routine capillaire efficace

Routine Capillaire

Quelle est la chronologie d’une routine efficace ? Vous vous êtes certainement posé une fois cette question.

Pour celles qui ne savent pas ce que c’est qu’une routine capillaire, sachez que c’est un ensemble de soins, pratiques, habitudes que vous allez mettre en place de manière régulière, qu’ils soient quotidiens, hebdomadaires ou mensuels pour répondre aux différents besoins de notre chevelure et pour son entretien. La routine capillaire varie en fonction du :

  • type de cheveux que l’on possède. Il est donc nécessaire de bien connaitre sa nature de cheveux et de savoir identifier ses besoins.
  • rythme de chacune et de la fréquence à laquelle les cheveux ont besoin des soins. Une routine capillaire ça ne s’improvise pas, elle se construit au fur et à mesure !

Alors quelles sont les différentes étapes qui constituent une routine et surtout dans quelle chronologie les appliquées ?

Le gros travail d’une routine capillaire se passe le jour du lavage de ses cheveux communément appelé ‘’wash day ‘’ en anglais. Je vais donc m’atteler que sur cela. Elle est composée de différentes étapes afin de nettoyer et de nourrir les cheveux selon les besoins :

1. Le PRE-POO  (soin avant shampoing)

C’est un masque ou un soin que l’on prodigue aux cheveux avant le shampoing. Il a pour objectifs de les préparer à l’action agressive du shampoing. Quelques heures donc avant votre shampoing, vous pouvez réaliser un bain d’huile ou autres soins nourrissants. Ce soin intense va pénétrer au cœur de la fibre capillaire pour la nourrir intensément !

2. LES SHAMPOINGS

Le shampoing est essentiel dans la routine capillaire.  Car, des cheveux en bonne santé, passe par une bonne hygiène du cuir chevelu. Il est important de régulièrement laver ses cheveux pour éliminer la saleté, les résidus, la poussière, la transpiration, etc. Toujours en fonction de son type de cheveux, la fréquence des shampoings va varier, d’une fois par semaine pour les cheveux secs, à 2 ou 3 fois par semaine pour les plus gras. Apprenez à utiliser des shampoings qui correspondent à votre type de cheveux. Et surtout les choisir de préférence le plus doux possible c’est-à-dire sans sulfates, parabènes et autres substances nocives. Il est recommandé de faire deux shampoings pour bien nettoyer le soin pré-poo, surtout s’il est huileux.

  • Un premier shampoing lavant : traditionnellement le premier shampoing sera un shampoing lavant, avec un PH neutre, un shampoing doux. Cela permet de nettoyer votre cuir chevelu en douceur. (un shampoing au savon noir d’Afrique est idéal)
  • Shampoing traitant : le second shampoing sera traitant, donc adapté à vos besoins et à votre nature de cheveux et/ou de cuir chevelu (gras, secs, racines grasses/pointes sèches, colorés, en manque de volume, pelliculeux, etc.). Moi par exemple actuellement mon shampoing traitant est anti-pelliculaire, parce que j’ai d’énormes pellicules sur mon cuir chevelu.

Il y a aussi de nouvelles techniques pour se laver les cheveux autrement, afin d’espacer les shampoings comme les co-wash (lavage avec de l’après-shampoing), le low-poo ou encore no-poo qui consiste à utiliser des alternatives au shampoing comme des argiles ou encore du bicarbonate de soude ou voire même vinaigre de cidre. C’est une excellente habitude. Vous pouvez les alterner avec vos shampoings.

3. L’APRÈS-SHAMPOOING

Comme son nom l’indique, ce soin vient après le shampooing, avant tout pour démêler les cheveux sur les longueurs et retrouver de la douceur. Il sert aussi à hydrater et protéger le cheveu. Utiliser un après-shampooing n’est pas obligatoire, mais il est un complément idéal après le shampooing pour dénouer les cheveux, et particulièrement ceux qui ont des problèmes. Et ce soin ne s’utilise que sur les longueurs et les pointes.

4. LES SOINS AVEC RINÇAGE

  • LE MASQUE

Il s’utilise après le shampoing et après-shampoing, sur cheveux humides mais essorés. Il aura généralement besoin d’un temps de pose nécessaire en fonction du type de cheveu pendant lesquelles il va hydrater, réparer et nourrir la fibre capillaire, tout en la démêlant ! Le masque capillaire prend plusieurs formes : crème ou huile, on le choisit selon sa problématique et son type de cheveux. L’application d’un masque est recommandée une fois par semaine si vous avez les cheveux à l’air livre.

  • LE BAUME DÉMÉLANT

Si vous souhaitez réaliser un soin avec rinçage au temps de pose très court, vous pouvez réaliser un baume démêlant. Appliquez-le sur cheveux humides et essorés ! Le temps de pose est de moins de 20 minutes ! Votre cheveu sera démêlé et bien hydraté !

Attention, il est absolument inutile de cumuler les deux soins.

5. LES SOINS SANS RINÇAGE

Ils s’utilisent après le masque sur cheveux légèrement humides et essorés, mais étant sans rinçage, ils ne nécessitent aucun temps de pose ! Les soins sans rinçage sont destinés à rester sur la fibre capillaire pour l’hydrater et la nourrir :

  • Les crèmes
  • Le leave-in
  • Chantilly de Karité
  • Les biphases : sont des soins hydratants et démêlants légers. Les biphases sans huile seront appréciés des cheveux fins, courts ou à tendance grasse. Les biphases à l’huile seront plus nutritifs, parfaits pour des cheveux sensibilisés, longs ou épais.

Ces soins sont à appliquer en de petite quantité que sur les longueurs et les pointes. Et n’utilisez pas tous ces soins en même temps. C’est l’un ou l’autre, ou au plus deux.

6. LES PRODUITS DE COIFFAGE

C’est donc le moment d’appliquer sur les cheveux humides mais pré-séchés l’un des produits coiffants :

  • Les sprays hydratant, nourrissant, bouclant
  • Les sérums
  • Les huiles végétales
  • Le gel
  • La gelée
  • Mousse fixante ou volume, etc.

7. LA FINITION

Une fois votre coiffage terminé vous pouvez utiliser des produits de finition (permettent de garder votre coiffure intacte durant plusieurs jours) :

  • spray brillant,
  • laque fixant,
  • sérum pointe

Doit-on respecter tous ces étapes ou utiliser tous ces produis ?

À mon avis NON. Dans une bonne routine capillaire, il existe comme mentionner plus haut une multitude de produits tout aussi efficaces les uns que les autres. Mais une routine capillaire fonctionnelle et efface doit posséder au moins 3 étapes indispensables

  •  l’hydratation, qui permet de rendre vos cheveux secs moins cassants, souples et faciles à coiffer
  • La revitalisation, qui permet aux cheveux tressés d’améliorer leur efficacité à conserver l’hydratation
  • Les traitements, qui permettent l’optimisation de la repousse, la reconstruction et l’élasticité des cheveux.

Pour cela, elle doit se composer au moins d’un: 

  • bain d’huile (une ou deux huiles végétales suffisent largement)
  • shampoing, son utilité est d’éliminer les impuretés. Si les cheveux sont sales ou mal lavés, le cuir chevelu s’étouffe et s’irrite.
  • après-shampoing ou conditionneur, qui permet de dénouer les pointes avant le démêlage.
  •  masque capillaire puisque son objectif en plus de revitaliser le cuir chevelu, est de limiter l’apparition des fourches au niveau des pointes après le shampoing.
  •  soin sans rinçage, essentiellement constitué des huiles végétales ou de crème ou lait capillaire.

Cette routine capillaire est efficace lorsqu’elle est réalisée une fois par semaine.

Deux conseils :

  • Apprenez à écouter vos cheveux. Banal à dire mais difficile à faire, je le reconnais.
  • Essayez de vous établir une routine correspondant à vos cheveux et éviter de copier celles des autres. Ce qui convient à une ne conviendra pas forcément à l’autre.

J’espère que cet article vous édifiera. N’hésitez pas à le faire savoir en commentaire. Merci. Portez-vous bien et surtout prenez soin de vos cheveux.

Crépusquement vôtre !

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s