Cheveux crépus fins / Quelques conseils pour les entretenir

Les cheveux crépus ne sont pas toujours épais et dense : ils peuvent aussi être fins et manquer de densité. Et qui dit fins et sans densité, dit beaucoup d’entretien ! Difficile donc d’avoir un afro digne de ce nom quand on manque de volume. Heureusement aujourd’hui, il existe pleins d’astuce pour entretenir les cheveux crépus fins.

Avant tout, il faut savoir que les cheveux crépus fins ont pour particularités d’avoir une circonférence de cheveu extrêmement petite et étroite, ce qui le rend délicat et facile à endommager. À noter qu’ici nous parlons de taille de la tige capillaire et non de densité de notre chevelure qui correspond au nombre de cheveux présents sur le cuir chevelu. En effet, la taille du cheveu crépu peut-être fine, moyenne ou épaisse. Et en fonction de cela, il est important d’adapter sa routine capillaire car une personne ayant les cheveux fins n’utilisera pas les mêmes produits ou méthodes qu’une personne ayant les cheveux épais.

Nous vous proposons quelques conseils pour entretenir les cheveux crépus fins

1)Prenez de bonnes habitudes

Le naturel est ce qu’il y a de mieux pour vos cheveux fins. Commencez donc par tourner le dos aux shampoings et après-shampoings conventionnels, en les remplaçant par des produits plus doux, plus respectueux de la fibre capillaire, et de préférence 100% naturels.

Sachez également que plus vous les lavez, plus vous les agressez et plus ils s’abîment. Des shampoings trop fréquents tendent à fragiliser le cheveu qui s’affine, devient cassant et pousse moins bien. Espacez donc les lavages au maximum, à l’aide de shampoings secs si nécessaire ! Évitez également la chaleur, qui assèche les cheveux et les affaiblit. Limitez donc les séchages au sèche-cheveux au profit de serviettes ultra-absorbantes, le mieux étant de les laisser sécher à l’air libre. Fuyez les fers à lisser ou à boucler et préférez des techniques sans chaleur, tout aussi efficaces. Démêlez toujours en commençant par les pointes pour aller vers la racine. Le contraire augmente le nombre de nœuds et casse davantage de cheveux, les rendant plus fins et moins volumineux.

2) Pour l’hydratation des cheveux fins, privilégiez les laits, leave-in et sprays capillaires

L’hydratation étant une étape charnière dans la routine capillaire, il est important d’utiliser le bon produit. Il faut donc privilégier les laits, leave-in et sprays capillaires. Car ils ont une forte teneur en eau et ont une texture plus légère, ce qui facilite la pénétration du produit. Contrairement à un produit tel qu’un crème ou beurre qui peut alourdir les cheveux sans pour autant les pénétrer correctement.

Recette de spray capillaire

1/4 tasse d’eau distillée

1 càs de jus d’aloe vera
1 càs de huile de noix de coco, d’amande ou d’olive
1 càs de vitamine E
2-3 gouttes d’huile essentielle de lavande

Mélangez tous ces ingrédients dans une bouteille de pulvérisation. Secouez votre mélange jusqu’à ce qu’il soit complètement incorporé. Agitez avant chaque utilisation afin de bien mélanger la matière. Vaporisez sur toute la longueur de votre tissage en insistant sur les pointes. Démêler vos cheveux avec vos doigts et sceller l’hydratation avec une huile végétale. Finissez en coiffant vos cheveux ou en adoptant un afro libre. Conservez au réfrigérateur pendant un maximum de 4-5 jours

Fréquence : Vous pourriez utiliser ce vap’Eau tous les matins ou tous les soirs selon vos préférences.

Ce spray simple mais phénoménal aidera non seulement à hydrater vos cheveux fins, mais aussi à adoucir les brins secs. L’aloe vera et l’huile de lavande aident à renforcer vos brins de cheveux, tandis que l’huile de coco ajoute de l’humidité aux cheveux ternes.

3) Ne sautez pas l’étape de l’après-shampoing

Les cheveux fins sont fragiles, ils ont donc besoin d’être renforcés après chaque manipulation. Appliquer de manière régulière un après-shampoing, après votre shampooing, puis l’application d’un masque nourrissant vous aidera à maintenir vos cheveux en bonne état.

4) Utilisez des beurres et huiles adaptés aux cheveux fins

Pour vos bains d’huile ou pour sceller l’hydratation de vos cheveux éviter les beurres trop lourds tels que le karité, qui vont alourdir vos cheveux. Optez plutôt pour des beurres légers, comme le beurre de mangue ou de cacao. Pareil pour les huiles végétales, privilégiés les huiles légères telles que l’huile de coco, jojoba, olive, macadamia et avocat. Elles pénétreront rapidement et nourriront vos cheveux. Oubliez l’huile de ricin pour votre l’hydratation, parce qu’elle est lourde. Vous pouvez la mettre dans vos soins sans soucis. Mais si vous tenez à l’utiliser pour sceller votre hydratation, pensez à la mélanger avec une huile plus légère comme avocat ou olive.

5) Faites des masques aux poudres indiennes

Les poudres indiennes ont des vertus multiples mais certaines sont particulièrement efficaces pour épaissir et fortifier les cheveux fins. Intégrez-les dans votre routine capillaire

  • L’Amla, tonifie et régénère les cheveux
  • le ghassoul et le henné neutre qui tous deux renforce la fibre capillaire et apporte de la tenue aux cheveux.
  • le Kapoor Kachli qui est connu pour ses vertus antioxydantes et fortifiantes
  • le brahmi qui fortifie les cheveux

 6) Faites des soins protéinés

Les cheveux étant naturellement constitués de protéines (Kératine), les cheveux fins ont d’avantage besoin de soins protéinés pour les rendre plus forts. Intégrez donc les soins protéinés dans votre routine. Que ce soit sous forme de masque prêt à l’emploi ou en actifs cosmétiques (masque aux œufs, au yaourt) utilisez-les en alternance des soins hydratants.

Idée soin spécial cheveux fins fait maison

Une fois par semaine, réalisez le soin suivant :

– 1 yaourt nature à température ambiante (apporte de l’hydratation)

– 1 c à s d’actif au choix : argile, spiruline ou henné

– 1 c à c d’huile végétale : au choix parmi coco, olive ou avocat

Appliquez sur les cheveux secs, enveloppez le tout dans une charlotte en plastique et laissez poser entre 45 min et 1h30 avant de rincer et shampouiner.

7) Clarifiez votre cuir chevelu au moins une à deux fois par an (se débarrassez de tous les produits accumulés sur le cuir chevelu qui étouffent les cheveux)

Sur les cheveux fins, il est encore plus facile d’avoir des résidus dus aux nombreux produits utilisés. Clarifier votre chevelure vous permettra donc de désincruster votre cuir chevelu et ainsi lui permettre d’absorber les produits que vous appliquerez.

Plusieurs techniques permettent la clarification,  en voici deux:

  • Bicarbonate de soude :

Il faut ajouter une cuillère à café de bicarbonate de soude (appelé aussi bicarbonate de sodium) à sa dose de shampoing habituel puis se laver les cheveux normalement. C’est la seule technique que j’ai testé et elle fonctionne très bien.

  • si vous utilisez les poudres lavantes (argile, ghassoul, shikakai, …), vous pouvez aussi les utiliser.

Mélangez votre poudre avec de l’eau tiède pour obtenir une pâte lisse. Appliquez ensuite ce mélange sur votre cuir chevelu en massant. Rincez à l’eau tiède. Vos cheveux vont paraître très secs, rêches et asséchés, pas de panique, le but est bien de les décaper. Les écailles de vos cheveux vont à ce moment-là s’ouvrir et seront prêts à recevoir les soins.

8) Manipulez le moins possible vos cheveux

Adopter la “low manipulation” pour vos cheveux, cela consiste à manipuler le moins possible vos cheveux. Lorsque vous avez effectué votre routine de soins, n’hésitez pas à faire une coiffure protectrice pour tenir jusqu’au prochain soin. Évitez les coiffures trop serrées et privilégiez le démêlage avec les doigts. Les coiffures protectrices à base de tresses trop serrées (plus particulièrement au niveau des tempes, zone très sensible), doivent être bannies. N’oubliez pas que votre cuir chevelu est sensible. Quand vous faites une coiffure serrée, outre la casse à différentes longueurs, le cheveu finit par tomber puisqu’ils sont fins et fragiles. Optez pour une coiffure avec un temps d’entretien adapté à votre rythme de vie. Ne devenez pas dépendante de vos cheveux. Et choisissez une coiffure avec laquelle vous êtes à l’aise et vous vous sentez bien.

Pas de beaux cheveux sans une bonne hygiène de vie. Les cheveux fins ont aussi besoin d’être bichonnés de l’intérieur pour retrouver la forme, gagner en tenue et en volume.

Avoir des cheveux fins, c’est aussi  des avantages

  • Moins de sections pour votre shampooing
  • Moins de temps pour le démêlage
  • Moins de quantités de produits utilisés
  • Moins de nœuds pour les filles au naturel

Eh oui, on ne peut pas changer la nature de nos cheveux fins. Apprenons à les aimer comme ils sont et à les rendre plus  beaux au quotidien.

Crépuscrement votre !

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s