Le bain d’huile, qu’est-ce ?

Dans la routine capillaire, le bain d’huile est un rituel de beauté à réaliser une à deux  fois par mois pour nourrir en profondeur vos cheveux crépus.  Ce soin réparateur s’effectue avant le shampoing et redonnera force et  brillance à votre chevelure.  

Quelles  huiles utiliser pour un bon résultat ?  

On ne prend pas n’importe quelle huile à la va-vite. La qualité de votre huile est primordiale et va jouer un vrai rôle sur le résultat. Privilégiez des huiles bios extraites à froid, qui sont les plus efficaces car elles n’ont pas été dénaturées lors du procédé d’extraction. Je vous conseille à cet effet, des huiles végétales bios comme : l’huile d’avocat, d’olive, d’argan, de karité, de chanvre, de ricin, de coco, de jojoba. ( Petite revue sur ces différentes huiles en fin de l’article) 

Vous pouvez  faire un mélange de 2 ou 3 huiles. Vous pouvez également diluer dans vos produits quelques gouttes d’huiles essentielles aux vertus complémentaires comme l’huile essentielle de lavande ou de menthe poivrée pour favoriser la pousse.

Six étapes pour se faire un bain d’huile efficace pour sublimer vos cheveux

Humidifiez vos cheveux. Etape importante car une fois humidifiées, les écailles du cheveu s’ouvrent et sont bien plus réceptives au soin. Pas besoin de les tremper, on passe juste un coup de jet d’eau sur les pointes à l’aide d’un vaporisateur, cela suffit.

Démêlez-les. Encore une fois, étape importante avant de passer à l’application, qui sera simplifiée si les cheveux sont bien démêlés.

Appliquez l’huile à l’aide d’un vapo (huile préalablement passée au bain-marie). Consciencieusement, mèche par mèche. (Si vous n’avez pas un vaporisateur, versez quelques gouttes au creux de vos mains puis vous l’appliquez sur les longueurs en insistant surtout sur les pointes. Évitez  les racines, surtout si vos cheveux ont tendance à graisser.  La quantité dépend du niveau de sécheresse de votre chevelure, mais on évite de vider la bouteille (surtout que les huiles végétales coûtent cher). Si vous avez de la longueur, pensez faire un chignon ou une tresse.

Laissez poser. Vous avez deux options : laisser poser quelques heures, auquel cas pour plus d’efficacité, enroulez vos cheveux d’un film plastique ou d’un chapeau de bain,  mettez par la suite un bonnet ou un foulard en satin pour que l’huile pénètre bien. Mais le mieux est de laisser poser toute la nuit, deuxième option donc.

Rincez vos cheveux. Pas n’importe comment : on applique tout d’abord un peu de shampoing avant même de se mouiller les cheveux, puis on rince. Et ensuite on recommence et on fait un deuxième shampoing, sur cheveux mouillés. Le fait de faire le premier sur cheveux secs permet de bien faire partir l’huile une fois qu’ils seront mouillés. On n’oublie pas l’après-shampoing ou le masque, pour une couche supplémentaire de douceur.

Enfin, laissez sécher à l’air libre. Vous pouvez appliquez par la suite une petite noisette de votre lait ou crème capillaire (ou ce que vous avez  l’habitude de faire, selon votre routine). À  répéter une ou deux fois par semaine, pour des cheveux plus doux.

REVUE SUR QUELQUES HUILES POUR MIEUX LES CHOISIR SELON VOS BESOINS

  • L’huile d’avocat : une huile particulièrement nourrissante et idéale si vous souhaitez des cheveux plein de vigueur et brillance.  Riche en agents hydratants, en protéines et en vitamines, elle pénètre rapidement dans le cheveu, et diffuse en profondeur ses multiples bienfaits. La chevelure, même sèche, retrouve de l’éclat et de la douceur. Elle active la production de nouvelles cellules et favorise donc la pousse.
  • L’huile d’olive : souvent la plus courante car la plus facile à trouver. Le bain à l’huile d’olive est idéal pour nourrir et renforcer la fibre capillaire ou encore soigner un cuir chevelu irrité plein de pellicules. Elle rend les cheveux doux et brillants et ralentie la chute des cheveux
  • L’huile d’argan: Un classique pour le soin des cheveux. L’huile d’argan conviendra très bien à celles qui en ont assez de leurs mèches sèches, ternes ou rêches. Elle apporte également de l’éclat à la chevelure.
  • L’huile de karité : Comparée au beurre de karité, l’huile de karité est plus fluide et plus facilement absorbable. Elle est également plus concentrée en matière grasse que le beurre, ce qui la rend encore plus efficace. Elle  protège les cheveux contre les UV et les agressions extérieures telles que le froid, le vent et la pollution. Elle possède des vertus hydratantes et adoucissantes.
  • L’huile de chanvre : cette huile est une substance excellente pour maintenir un taux d’humidité bas. Grâce à sa texture légère et non grasse, elle pénètre instantanément, sans laisser de sensation de gras. Parfaite pour tonifier et oxygéner votre cuir chevelu et redonne volume et brillance. Riche en acides gras et en protéines, l’huile de chanvre est un excellent partenaire naturel pour les cheveux secs, cassants ou difficiles à coiffer.
  • L’huile de ricin : Si vous voulez des cheveux forts, le bain à l’huile de ricin est fait pour vous. Cette huile végétale, riche en minéraux, acides gras et vitamine E, est très nourrissante et hydrate très bien le cuir chevelu. Elle est aussi réputée pour favoriser la pousse des cheveux et régénérer les cheveux abîmés et cassants. L’huile de ricin est lourde pour les cheveux fins. Si vous avez les cheveux il faut toujours la mélanger avec une huile légère comme huile de coco ou olive.
  • L’huile de coco : Très tendance depuis quelques années, l’huile de coco a le mérite de nous faire voyager sous les tropiques avec son odeur gourmande. Côté propriétés pour les cheveux, elle est riche en acides gras saturés et vitamines A et E et sera donc parfaite nourrir les cheveux secs. Elle convient à tous les types de cheveux. L’huile de coco est aussi réputée pour avoir des vertus gainantes et apporter de la brillance à votre chevelure.
  • L’huile de jojoba : Une huile plutôt polyvalente qui convient à tous les types de cheveux (cheveux gras, cheveux secs, cheveux ternes ou encore cheveux abîmés). L’huile de jojoba a en effet des propriétés rééquilibrantes, nourrissantes, assouplissantes et régénérantes.

Bonus : Pour des cheveux nourris et protégés pendant longtemps, évitez l’usage régulier de fers à lisser ou sèche-cheveux à trop forte température.  Pensez également couper vos pointes pour apporter à vos cheveux force te vitalité.

Crépuscrement votre !

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s