Interview

Joy : « J’aime porter ma texture naturelle, surtout maintenant qu’ils sont hyper doux et beaux. »

« J’aime porter ma texture naturelle, surtout maintenant qu’ils sont hyper doux et beaux. » Ces mots sont d’une jeune Nigériane qui a fait son retour au naturel il y a 3 ans. Joy Anga, est belle, stylée et désire aujourd’hui partager son expérience et encourager celles qui souhaitent revenir au naturel. 

Qu’est-ce qui a motivé le retour au naturel de la belle Joy ?

        Cette décision a été prise suite au désespoir dans choix des produis défrisants qui conviendraient à mon type de cheveux.  C’était donc  problématique pour moi de trouver un produit défrisant pour adoucir ma crinière. Du coup j’avais trouvé une gamme qui adoucissait un tant soit peu mes cheveux, malheureusement cette gamme est rare sur le marché. Ce qui m’oblige donc à utiliser ce qui est disponible sur le marché. Ce qui a d’ailleurs détruit mes cheveux.  

As-tu fait une transition ou la grande coupe ?

       Vu l’état de mes cheveux il y a trois ans, je ne peux que tout couper.  J’ai coupé même 2 fois pour être sûre de m’avoir débarrassé complètement de tout ce qui a été détruit (sourire). Franchement, j’aime porter ma texture naturelle, surtout maintenant qu’ils sont hypers doux et beaux. Je me sens très bien dans ma peau depuis mon retour au naturel. Je me trouve plus belle avec mes cheveux crépus que quand je les avais défrisés. Je trouve mes cheveux plus doux, plus volumineux et moins cassants. Quelle merveille !

Parle-nous un peu de ta routine.

       Ma routine capillaire est toute simple. J’utilise la gamme k Kavee d’ici au Nigéria. Pour mon shampoing et le démêlage. Ensuite je graisse mon cuir chevelu principalement avec de huile de coco pure ou de l’huile de ricin et du  beurre de karité. Sur les pointes je mets le shea butter de la gamme de la même marque.

Quels conseils, peux-tu donner pour aux nouvelles qui portent aussi leurs cheveux crépus?

  • Laisser sécher à l’air libre après le shampoing.
  • Bien choisir la gamme qui convient aux cheveux et ne pas utiliser plusieurs produits de marques différentes en même temps. Vraiment il faut l’éviter si vous pouvez.
  • Utiliser le fil pour détendre les cheveux. Ne pas trop serrer surtout.
  • Couvrir la tête avec un bonnet en satin avant de dormir 
  • Et surtout, hydrater les cheveux au maximum. 

Les tendances coiffures de la Nigériane ?

J’aime souvent faire les tresses avec mes cheveux naturels donc sans ajout. Je n’aime pas alourdir mon cuir chevelu avec les rajouts, tous temps. Mais je les fais de temps à autre pour protéger mes cheveux. Il m’arrive aussi de faire des afro puffs, afro couette et autres.

Ton mot de la fin.

       Je conseille à toutes mes sœurs qui hésitent  à revenir au naturel  de se lancer.  N’ayez pas peur de ce à quoi vous allez ressembler en faisant un big chop. Ne pensez pas que l’entretien des cheveux crépus n’est pas facile ou que les produits nappy  coûtent chers. On n’a pas besoin de beaucoup dépenser pour avoir plein de produits chez soi. On peut juste avoir un shampoing, un après shampoing, un vaporisateur et quelques huiles pour les bains d’huiles et pour les masques. En tout cas, moi je trouve que ce n’est pas difficile, il faut se donner du temps et il faut aimer ses cheveux. Quand tu aimes tes cheveux, tu trouves que c’est plus facile de les entretenir, c’est comme quand tu aimes ta peau, tu vas plus l’entretenir. C’e du pareil au même. Le défrisage coûte encore plus cher à mon avis, parce que ses conséquences peuvent être très amères.

       Lancez-vous, vous ne perdez rien d’ailleurs.  Aujourd’hui la phrase «  vous avez de beaux cheveux madame », fait partie des compliments que je reçois le plus souvent au boulot et dans mon entourage. Rien n’est plus beau que le naturel mes chères. Merci

Crépuscrement votre !

Retrouvez-nous sur Facebook et Instagram

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s