Kimberley : « Je suis noire et je dois avoir par nature des cheveux crépus. Quelle fierté ! »

Elle est aussi belle que son sourire. Et aussi étincelante que son regard. Elle, c’est Kimberley, jeune Dominicaine de 18 ans qui comme des centaines de jeunes filles et femmes noires portent dignement et fièrement leurs cheveux crépus dans un environnement où les cheveux lisses dominent, où la majorité des jeunes filles veulent être à la mode avec les extensions de derniers cris.

Kim, dis-nous ce qui a motivé ce retour au naturel puisque tu portes  tes cheveux crépus que depuis 2 ans ?

Depuis mon jeune âge, j’avais déjà beaucoup de cheveux. Car ma mère et ma grande mère en prenaient vraiment soin. Mais à l’âge adulte, j’ai décidé de faire souvent des rajouts (tissage à colle, le plus souvent). Ce qui malheureusement m’a énormément cassé les cheveux. Du coup, j’ai tout repris à zéro il y a 2 ans et j’i décidé de les porter et d’en prendre soin au naturel.

Aussi, je voyais ma demi-sœur avec ses cheveux naturels, ce qui me plaisait beaucoup. Et à un moment donnée, j’ai voulu faire comme elle. Mon retour au naturel c’est donc fait par suivisme au départ. Mais aujourd’hui, j’ai fini par comprendre que c’était plutôt ma vraie identité capillaire et qu’il fallait en être fière, puisque c’est ma texture naturel. Et qui chasse le naturel revient au gallot dit-on ! (Sourire)

Comment a réagi ton entourage alors?

       Je dirai que mon entourage a vraiment aimé mon look « NaturalHair ». Selon mes proches, ça m’allait bien. Celles qui l’ont plus aimé, ce sont ma mère et notamment ma grand-mère, et elles en sont fières. Quant à  mes amies, elles trouvent magnifiques mes cheveux, ce qui a d’ailleurs motivé certaines à emboiter le pas aujourd’hui. Ça fait plaisir de voir que mon entourage aime bien mon look, ce qui me motive à en prendre d’avantage soin.  Je suis donc contente et satisfaite.

       Je dirai que mon entourage a vraiment aimé mon look « NaturalHair ». Selon eux ça m’allait bien. Celles qui l’ont plus aimé c’est ma mère et notamment ma grand-mère, et elles en sont fières. Quant à  mes amies, elles trouvent magnifiques mes cheveux, ce qui a d’ailleurs motivé certaines à emboiter le pas. Ça fait plaisir de voir que mon entourage aime bien mon look, ce qui me motive à en prendre d’avantage soin.  Je suis donc contente et satisfaite.

          Avoir des cheveux crépus, représente pour moi ma vraie identité capillaire. Je suis noire et je dois avoir par nature des cheveux crépus. Quelle fierté ! Quand je vois que beaucoup de filles noires qui vivent en Europe assument pleinement leurs cheveux naturels, j’en suis simplement fière. Car rester déterminé dans un environnement pas trop propice, ce n’est pas gagné d’avance.

Comment prends-tu soin de tes cheveux ?

        Mes cheveux, j’en prends soin tous les jours.  Il n’y a pas un seul jour où j’en prends pas soin (sourire). J’entretiens mes cheveux avec différents produits qui me permettent de les nourrir et surtout les adoucir : huiles végétale de jojoba, de coco, de fenugrec, d’amande souvent d’olive, de ricin etc.  J’ai pris l’habitude tous les soirs avant de me coucher, de mettre mes cheveux sous tresse. Ce qui permet d’avoir une bonne hydratation au réveil et de ne pas se gêner pour les coiffer. Bien avant, je fais souvent un massage de cuir chevelu pour faciliter la circulation sanguine et stimuler la pousse.

         En ce qui concerne le shampooing et les autres soins, je les fais toutes les 2 semaines, en alternant soins protéinés, nourrissants et hydratants.

Tes coiffures tendances ?

        Souvent des chignons, aussi des afros. Il m’arrive aussi de les lisser mais en faisant très attention afin de ne pas les abîmer (car le lissage n’est pas vraiment conseillé pour notre type de cheveux).


Une astuce

          Faites souvent des massages crâniens pour accélérer la pousse de vos cheveux. Préférez des produits bios, même si vous devrez acheter des produits commerciaux.  

Et pour finir !

         Cherchez à connaitre votre type de cheveux afin d’apporter les soins adaptés. Au pire des cas, attendez-vous à dépenser sans aucun résultat.

Toi qui me lis et que dans ton petit cœur, t’as envie de revenir au naturel, mais un petit doute s’y installe, laisse-moi de te dire que c’est normal. Cela s’explique juste par le fait que tu n’as pas encore l’idée de la texture magnifique que tes cheveux naturels peuvent avoir. Ils sont beaux, maniables, doux, étincelants, il suffira juste d’en savoir prendre soin. Alors n’hésite plus, essaie, tu n’as rien à perdre à essayer.

Crépuscrement votre !

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s