Challenge 2019 : la pousse par les coiffures protectrices à longue durée.

Comme annoncé, mon challenge de l’année 2019, est la pousse de cheveux par les coiffures protectrices à longue durée. Comment ça marche ? Je vous l’explique au travers ces lignes.

Je l’avais commencé en début de l’année qui s’achève.  Je vous assure, qu’au bout de 4 mois, j’ai eu une pousse considérable, mais par paresse je ne l’ai pas continué. Ne faites pas comme moi (sourire). Je relance le challenge et je compte vraiment aller jusqu’au bout. D’ailleurs, je vous donnerai les nouvelles au fur et à mesure.  En quoi consiste donc ce challenge ?

Il consiste à faire une coiffure qui pourra durer deux mois. De préférence des tresses africaines avec rajouts (braids, twists…) ou tout autre modele, l’essentiel est d’avoir des tresses individuelles. Pourquoi les tresses africaines ou individuelles ?  Elles vous donnent la possibilité de nettoyer régulièrement votre cuir chevelure. Ah oui ! Même avec les tresses il faut entretenir ses cheveux.

PS: avant de faire les tresses, vous devez faire au moins 2 soins intenses à base de protéines sur 2 semaines.

Comment réaliser vos tresses ?

Évitez  les tresses trop serrées ou trop lourdes  pour la mèche de cheveux. Cela a tendance à arracher les racines. Il faut donc préciser lors du coiffage de ne pas trop serrer !  Surtout le contour ! Évitez  aussi de petites tresses. Elles doivent être de taille moyenne et la mèche ne doit pas être beaucoup plus grosse que le cheveu à tresser. Pour celles qui ont les cheveux fins, vous pouvez réduire un peu la taille de vos tresses si vous souhaitez avoir un peu plus de volume sur la tête, mais vous  devez les garder au maximum 4 semaines donc 1 mois.

Comment  entretenir ses tresses ?

Comme je l’ai dit plus haut, les cheveux même tressés ont besoin d’entretiens. Il faut à cet effet nettoyer régulièrement le cuir chevelure tous les 10 à 15 jours. Pour cela, je dilue mon shampooing dans un verre d’eau et à l’aide d’une serviette de toilette à main, je nettoie mon cuir chevelure en écartant les tresses, puis  je procède au nettoyage des longueurs des tresses. Je rince ensuite la serviette à l’eau claire que je repasse entre les lignes de mon cuir chevelure et les longueurs, (vous pouvez utiliser un shampoing à sec). J’applique par la suite une huile végétale sur le cuir chevelure (en massant) et sur la longueur des tresses, j’applique ma crème capillaire. Si les tresses ne sont pas trop longues ou si vous avez des tresses sans rajouts, vous pouvez faire un shampoing normal.

Comment enlever les tresses après les deux mois sans endommager vos cheveux ?

À chaque personne sa technique. Moi, je les défais avec patience. J’évite au maximum de les étirer. Il y a souvent après 2 mois, un nœud au niveau des racines. J’enlève le nœud avec les doigts en séparant la mèche de cheveu petit à petit jusqu’à réussir à retirer le nœud délicatement. Faire ceci au fur et à mesure que vous enlevez les rajouts, car si vous attendez d’enlever tous les rajouts pour le faire vous perdriez patience et peignerez les cheveux avec les nœuds, ce qui risque d’arracher toute la longueur des cheveux voire d’endommager vos cheveux. Personnellement, après avoir enlevé mes tresses et une fois mes cheveux bien démêlés, je fais un bain d’huile que je garde toute la nuit et le lendemain je fais mon shampooing selon ma routine habituelle.

Après les tresses il vous faut des soins intenses pour compenser les deux mois sans soins. Pour cela vous devez faire au moins 2 à 3 soins intenses à base de protéines sur 2 ou 3 semaines pour redonner force et vitalité à vos cheveux. Chaque soin intense à base de protéines doit être suivi d’un soin hydratant.

À quel moment refaire ses tresses

D’habitude, je les refais après les 2 soins protéinés donc après 2 semaines de repos. Ce challenge, je compte le faire toute l’année.

Et là, j’ai déjà ma coiffure protectrice. Si ça vous tente, n’hésitez pas.

Ma coiffure protectrice pour le début du challenge!


Crépuscrement votre !

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s