Bon à Savoir, Médias

Préférez des cheveux sains à des cheveux longs !

    Ce samedi, je me suis décidée à couper mes pointes abimées et fourchues. Humm !!! Quel soulagement ! Cela faisait un moment que je ne l’ai pas fait (disons 6 à 7 mois). C’est un risque à prendre si l’on veut avoir de beaux cheveux et en bonne santé. Eh oui, une bonne aventure capillaire ne peut se passer de quelques coups de ciseaux. Plusieurs d’entre nous délaissent cette étape pour peur de perdre quelques centimètres de longueurs. Or cette étape est nécessaire pour le bien-être de notre touffe et pour maximiser sa pousse. La nature de vos cheveux n’est pas seule en cause. La manière dont vous en prenez soin est aussi très importante, d’où l’intérêt de toujours insister sur vos pointes quand vous hydratez, conditionnez, huilez vos cheveux.

Pourquoi alors couper les pointes de ses cheveux ?

    Il est inévitable qu’au fil des semaines et des mois, les pointes de vos cheveux s’abîment.  Les pointes sont la partie la plus ancienne et la plus fragile de vos cheveux, vous le savez certainement. Elles sont sans cesse confrontées à des agressions comme l’air, le froid, le soleil, les frottements contre les vêtements, la serviette et bien d’autres phénomènes ou pratiques qui les fragilisent.  Les pointes fragilisées peuvent se casser, faire des fourches ou encore former des fairys knots (mini-nœud formé par les cheveux), là c’est le super pouvoir des cheveux crépus. Nos cheveux crépus, qui adorent boucler et tournicoter sur eux-mêmes, créés donc des fairys knots ou nœuds de fée en français, dont la seule solution est leur coupe. Pour éviter que les fourches s’étendent et remontent  le long des cheveux les rendant extrêmement fragiles, et que les fairy knots favorisent la casse, il est donc conseillé de couper ses pointes d’environ  0,5 cm tous les trois mois ou au moins une fois par an. Cela dépendra aussi de l’état de vos pointes. Les pointes fourchues se font toujours sentir. Si vous ne sentez pas le besoin, pas la peine de les couper. Mais sachez qu’il vaut mieux avoir des cheveux un peu plus courts et en bonne santé que des cheveux longs tout abîmés !

Comment couper ses pointes ?

    Je vous partage ma méthode, il doit en avoir plusieurs. Pour la coupe de mes pointes, j’utilise trois accessoires : un peigne à dent large, un peigne à queue et un mini ciseau.

PS : veillez à ce que ce ciseau ne vous serve que pour la coupe de vos pointes. Ne l’utilisez pas pour autre chose.

Etape 1

    J’étire mes cheveux au fil la veille de la coupe. Pourquoi cette étape ? Les cheveux crépus, quand ils sont étirés, ont leur réelle longueur, de là l’on peut distinguer plus précisément les parties abîmées des parties saines.

Etape 2

Le lendemain, je les défais. A l’aide de mon peigne à queue, je sectionne les cheveux en de petites portions que je peigne soigneusement avec le peigne à dent large. Ensuite, je n’ai qu’à repérer les endroits où les pointes sont fourchues à l’aide de mes doigts et hop, je les coupe ! Cette méthode me permet de ne pas couper plus qu’il n’en faut, et donc de ne pas perdre trop de longueur. Ce que j’ai perdu en photo 2 (en haut).

Seul des cheveux en bonne santé apporterons la longueur désirée.

Retrouvez-nous sur nos pages Facebook  et Instagram


Mieux vaut avoir des cheveux courts et sains que des cheveux longs et abimés !

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s