Soins Capillaires

Macérât huileux 3 en 1

Comme promis sur les pagesFacebook et Instagram, je vous parle du contenu de mon macérât huileux utiliséle week-end dernier pour mon pré-poo.

Déjà sachez qu’un macérât est une préparation mettant en contact un certain temps, un liquide, une plante, une partie d’une plante, feuilles, graines ou morceaux de racines, dans le but de la ramollir et d’en extraire un principe actif utile pour des soins capillaires ou corporels…

Le macérât huileux qu’est-ce ?

Comme son nom l’indique, c’est une infusion des parties de végétaux, graines ou des plantes dans une huile végétale fine pour en extraire les principes actifs liposolubles. Une huile est choisie comme base plutôt qu’une autre pour ses propriétés et l’usage prévu du macérât.  Vous pouvez également opter pour un mélange d’huiles comme je l’ai fait. Préférez les huiles bios, vierges,de première pression à froid.

Utiliser un macérât huileux est un plus dans sa routine capillaire. Et le macérât home made, est plus économique et souvent meilleur, puisque vous pouvez le réaliser en y incorporant exactement les actifs végétaux et les huiles que vous avez choisis.

Pour mon macérât huileux 3 en 1,j’ai opté pour deux huiles végétales olive et coco qui sont très légères et ne sont pas sensibles à l’oxydation. Les autres ingrédients sont  ails, gingembres, oignons.

Pourquoi ces ingrédients ?

L’huile d’olive (extra vierge)est hydratante et réduit la chute des cheveux. Elle est aussi assainissante grâce à ses propriétés antibactériennes et antifongiques. L’huile de coco pure quant à elle est très pénétrante, nourrissante et hydratante. Idéal pour les cheveux secs et abîmés.

Les effets miraculeux de l’ail ne sont plus à démontrer. Idéal pour les personnes souffrant de chutes de cheveux, l’ail contient des vitamines C, B6 et B1, qui favorisent la pousse car ils participent à la production de kératine, composante essentielle de nos cheveux.

L’oignon tout comme l’ail estriche en souffre. Utilisé de façon régulière il peut répondre aux problèmes d’alopécieset de chutes de cheveux. Le jus d’oignon permet de renforcer les cheveux fins et cassants.Le gingembre quant à lui a despropriétés tonifiantes et stimulantes. Il améliore l’afflux sanguin ce qui a pour effets d’apporter plus rapidement tous les oligo-éléments et autres nutriments vers le bulbe, ce qui favorise la croissance des cheveux.

Pour la préparation vous aurez besoin  de :

250 ml soit 0,25 L d’huile de coco

20 grouses d’ails

1 oignon blanc

250 ml  soit 0,25 L d’huile d’olive

50 g de gingembre (si votre cuir chevelure est sensible diminuez la quantité)

Préparation

  • Découpez vos condiments (ails, gingembres etoignons) en petits morceaux.
  • Transférez l’ensemble dans un bocal ou flacon stérile à couvercle.
  •  Ajoutez les huiles. Mélangez le tout énergiquement, fermez soigneusement le flacon ou le bocal. Et conservez-le à l’abri de la lumière.

Laissez macérer votre préparation pendant 3 à 4 semaines. Pensez à agiter votre bouteille de temps en temps dans la journée.

  • Après 4 semaines filtrez (à l’aide d’un filtre à café ou d’une vieille chaussette) et récupérez le filtrat  en le transvasant dans un récipient stérile. Il est important de bien presser pour en extraire toute l’huile.
  • Vous pouvez y ajouter de la vitamine E pour éviter le rancissement de l’huile.

Voilà votre macérât huileux est prêt à l’emploi !

Ce macérât peut-être utilisé en bain d’huile et aussi dans les soins de masques capillaires.

Fabriqué dans des conditions d’hygiène optimales, votre macérât  pourra se conserver au moins 6 mois. J’ai le mieux depuis 3 mois.

2 réflexions au sujet de “Macérât huileux 3 en 1”

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s