Cheveux frisés, Bouclés et crépus des enfants : les gestes à éviter lors du coiffage.

S’il existe des réflexes simples à adopter avec les cheveux des enfants, d’autres sont à exclure sous peine de dommages durant le coiffage.

  • L’utilisation de produits gras de type vaseline (petrolatum), ou produits contenant de lanoline sont à proscrire pour le démêlage des cheveux de vos enfants. Extrêmement nocives, ces substances vont dès leur application boucher les pores du cheveu, et l’empêcher de respirer. Afin de faciliter le démêlage des cheveux des enfants, il sera possible d’utiliser, avant le shampoing, certaines huiles, telles que le jojoba, l’amande douce ou le beurre de karité, cités dans l’article précédent. Cependant, rappelons qu’il est préférable d’utiliser un spray ou un baume hydratant.

  • Le tissage et les extensions ou rajouts sur les enfants  : ils provoquent de la traction à la racine. Ce qui entraîne plus tard des débuts d’alopécie à leur jeune âge. Même si la tentation est grande, ils sont à éviter.

  • Le défrisage : les produits défrisants sont extrêmement corrosifs. Les enfants ont encore un cerveau en formation, une peau en formation, ils sont encore en pleine période de croissance même s’il existe dans le commerce des « kits de défrisage pour enfants », le défrisage et le lissage des cheveux sont à proscrire sur un enfant.

  • Le lavage trop fréquent : les cheveux frisés et crépus des enfants sont secs, et n’ont donc pas besoin d’un lavage quotidien. Il est recommandé de ne pas pratiquer plus d’un shampoing par semaine.

  • Sèche-cheveux : l’alternance chaude/froide dessèche les cheveux et provoque de l’électricité statique. Ce qui les agresse et les déshydrater. Il faut éviter le sèche-cheveux et s’armer tout simplement d’une serviette-éponge ou d’un vieux T-shirt, pourquoi ne pas laisser l’air naturel sécher ces cheveux. Privilégiez le séchage à l’air libre permet de maîtriser le volume et de mieux définir les boucles.  

  • Pinces à cheveux pour enfants : en fer ou en plastique ?

    Les pinces en fer ont tendance à casser les cheveux, il faudra donc privilégiez celles en plastique. Si elles glissent, après avoir délimité à l’aide d’un peigne un petit carré sur le dessus de la tête, faites un petit tortillon avec les cheveux et passez la barrette en dessous.

  • Les épingles : ils sont à bannir pour des raisons de sécurité. Les enfants peuvent jouer avec et se faire très mal.

  • Les élastiques : il y a les élastiques tout fins, en caoutchouc et ceux avec des barres métalliques qui vont avoir tendance à arracher le cheveu et endommager la fibre capillaire. Il vaut mieux privilégier les chouchous en coton avec l’élastique à l’intérieur

  • Quelle coiffure pour un enfant ?

    Tout dépend de l’âge. Pour les tous petits, qui ont entre 0 et 1 an, il est préférable de laisser les cheveux à l’air libre le plus souvent possible. Il ne faut pas chercher à trop les retenir avec des chouchous et des élastiques. Ceci a tendance à provoquer de la traction au niveau de la racine et le cuir chevelu n’est pas encore mûr pour cela. Laissez le plus souvent les cheveux à l’air libre et de laisser les boucles s’exprimer ! Mais à partir de 1 an, vous pouvez toujours les laisser libres, mais pas souvent car les cheveux s’emmêlent vite parce que votre enfant aurait déjà gagné en longueur. Vous pouvez commencer à s’amuser un peu, à faire des couettes, des puffs, des pompons avec des chouchous et des bandeaux…

  • Les tresses : il ne faut absolument pas les serrer ! Il y a plusieurs techniques pour tresser les enfants. Il y a les nattes collées. Attention ! On a souvent tendance à les serrer, à beaucoup trop appuyer sur le cuir chevelu, faites les avec douceur et lâchez les surtout. Il est recommandé souvent de faire des tresses libres, des vanilles.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s