Médias

Soin et coiffage des cheveux crépus ou frisés de nos choupinettes : comprendre, s’adapter et arrêter les pleurs !

J’ai décidé de consacrer quelques articles sur l’entretien et le coiffage des cheveux de nos bouts de choux en début de ce mois d’octobre.
Plusieurs parents ont du mal à prendre soin des cheveux crépus ou frisés de leurs petites filles. Et pour cause, manque de temps pour certaines, et d’autres estiment par nécessaire à leur âge. Ce qui n’est pas forcément vrai. La difficulté se fait plus ressentir durant le coiffage (je vais y revenir la semaine prochaine).
Dans cet article, j’aborderai le premier point : soin, hydratation et démêlage des cheveux de nos enfants.
Extrêmement fragile, la chevelure crépue ou frisée de nos mignonnes filles doit bénéficier d’une attention particulière, afin de révéler, toute leur splendeur à l’âge adulte. Les cheveux des plus jeunes sont en quête d’un délicat équilibre et sont plus sensibles à tous les bouleversements et agressions extérieurs jusqu’à la puberté. C’est ainsi que diverses études scientifiques ont démontré que jusqu’à l’adolescence : « l’organisme de l’enfant n’était pas en mesure de produire assez de sébum. Substance d’apparence grasse, il est sécrété par les glandes sébacées. Contrairement à bien des idées reçues, le sébum est bien loin d’être inutile ou indésirable, car il entre dans la composition du film hydrolipidique, qui va agir comme une véritable enveloppe sur le cheveu. Cette protection microscopique et fragile va permettre le maintien des molécules d’eau sur le cheveu et sur toute sa longueur : de la racine à la tige. » (source internet)

Si les cheveux crépus, frisés, bouclés, lissés ou défrisés des adultes font l’objet de soins particuliers, afin de conserver leur beauté, ceux de nos filles, doivent également bénéficier d’un soin adéquat. Les moments dédiés au soin des cheveux de ces créatures doivent être des instants de complicité entre la maman et son enfant. Ainsi vous apprenez à votre fille à aimer ses cheveux, dont elle sera fière plus tard dans sa vie de femme. C’est le moment de l’apprendre aussi que la beauté de sa chevelure passe par :

Un soin

  • Shampoing adulte ou shampoing enfant ?

En matière de nettoyage de tignasse, à chaque âge son produit et sa fréquence d’utilisation. Jusqu’à 2 ans, optez pour un shampooing doux spécial bébé. Au-delà, passez au shampooing enfant, plus détoxifiant et nettoyant (indispensable pour éliminer le mélange sébum-transpiration). À utiliser une fois par semaine. Ainsi, le sébum a le temps de nourrir les racines et le cuir chevelu. Arrêtez donc d’utiliser votre shampooing à votre fille de 2, 3…10 ans.

  • Lait démêlant ou après-shampoing ?

L’ennemi N°1 que nous combattons tous les jours, ce sont les nœuds qui apparaissent dès que les cheveux deviennent secs. Pour leur éviter cela, il faut donc les nourrir suffisamment avec un lait démêlant. N’exagérez pas non plus.
Notez bien : zappez tout type de masques ou après-shampooing qui sont hypers riches pour les cheveux de vos choupinettes. Privilégiez donc les laits démêlants naturels pour enfants, sans sulfate sans paraben sans silicone. Ils sont très doux et n’alourdissent pas. Le soin démêlant au lait d’avoine de la marque Klorane, est apprécié pour chouchouter la tignasse de votre Miss.

Une hydratation

Vous n’êtes pas sans savoir que le cheveu frisé ou crépu que ça soit pour les adultes ou pour les enfants est sec. N’hésitez pas à les hydrater. Sous l’effet d’un agent hydratant, le cheveu va tout naturellement s’assouplir devenir malléable. Il ne faut d’ailleurs pas hésiter à utiliser quotidiennement un spray hydratant sans rinçage, ou un baume hydratant sans rinçage adapté aux enfants. Et n’oubliez pas l’eau est l’amie de tous types de cheveu.

Un démêlage

afrolife-conseils-pour-coiffage-lavage-facile-cheveux-crepus-afros-frises-enfant-kids-afrolifedechacha4

L’hydratation précède toujours le démêlage des cheveux. En aucun cas, il ne doit être pratiqué sur des cheveux secs. Les bienfaits de l’hydratation pourront d’ailleurs être accentués, avant de démêlage, par un massage du cuir chevelu de l’enfant. Séparez par la suite la chevelure de l’enfant en section et procédez à un démêlage délicat.

  • Peigne ou brosse pour le démêlage ?

De 6 à 12 mois, les cheveux manquent généralement de densité et de longueurs. Pour les démêler vous pouvez utiliser une petite brosse à poils de sanglier ou un peigne à dents moyenne. Légère et souple, elle respecte le cuir chevelu de votre petite. Au-delà de 12 mois, vous pouvez utiliser les peignes à dents larges. Et n’oubliez pas le démêlage devra être méthodique et toujours commencer par la pointe des cheveux et se diriger vers la racine.

  • Quels produits utilisés pour le démêlage ?

Les produits bio formulés pour cheveux pour enfants sont conseillés. Sur les cheveux humides donc, appliquez un beurre ou une huile qui convient et qui ne sont pas nocifs au cuir chevelure de votre enfant. Le karité, jojoba, huile olive, avocat… sont les plus recommandés. Chères mamans, que des huiles et beurres végétaux simples, sans huile essentielle.

Conseil : faites souvent de grosses nattes ou tresses avec les cheveux de votre fille avant aller au lit. Cela évitera la formation des nœuds et facilitera le coiffage le lendemain. Attention à ne pas trop serrer la natte, car toute tresse serrée engendre la chute des cheveux du pourtour du crâne.

Nos filles sont des anges. Elles effleurent la terre de leurs ailes. Et plus tard, elles y laissent comme mères la trace de leurs pas. Leur amour est une fleur qui s’épanouit au soleil de l’espérance. Alors rendons-les plus belles en prenons soin de leur tignasse.

J’espère bien que cet article vous aidera chez maman chérie.😄
Si vous avez des questions, n’hésitez pas à les poser en commentaire.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s