Ce qu’on ignore quand on débute l’aventure !

Vous venez de passer le cap du retour au naturel ? Mais bravo 👏! Et bienvenue à bord du Boeing « Natural and Happy ! Vous êtes au naturel depuis peu et vous n’avez aucune idée de comment entretenir votre chevelure ? Ou vous ne savez pas du tout par où commencer ? Ne vous inquiétez pas du tout. Le lourd fardeau, vous l’avez déjà déposé chez le coiffeur ou dans votre poubelle 🤗.

L’ignorance sur l’entretien des cheveux crépus, est une situation qui désespère de nombreuses filles au point où elles n’ont qu’une seule idée, renoncer ? Pas question de renoncer. Il suffit juste de s’informer.

L’entretien des cheveux crépus repose sur quatre points essentiels que je résume ici en : l’hydratation, la nutrition, la protection et la douceur. En respectant ces quelques principes, vous pourrez entamer votre retour au naturel en toute sérénité.

Aujourd’hui, je vais m’atteler sur le premier point qu’est : l’hydratation.

Hydratez vos cheveux de façon régulière surtout si vous ne portez pas de coiffure.

La technique la plus recommandée pour bien hydrater les cheveux secs qui sont souvent les cheveux crépus, est la méthode dite L.O.C (Liquid, Oil, Cream = liquide, huile, crème).

img_20180829_145800.jpg

Cette méthode consiste en trois étapes simples :

  1. Hydrater votre cheveu à l’aide de votre vap’Eau contenant de l’eau de source ou minérale.
  2. Sceller ensuite l’hydratation en appliquant une huile végétale de votre choix ( huile olive, de coco, d’argan ou d’avocat pénètre facilement et nourrit le cheveu en profondeur).
  3. Appliquer enfin une crème à base de beurre végétal naturel (beurre de karité ou de mangue) ou un crème hydratant (Conditioner ou un Leave-in par exemple), pour refermer les cuticules du cheveu et empêcher la perte d’hydratation. 

Conseil 1 : utilisez toujours de l’eau de source ou de l’eau distillée. Évitez d’utiliser l’eau du robinet plate, pour simple raison qu’elle est très riche en calcaire selon les milieux.

Pour éviter d’avoir un budget assez vertigineux dans l’achat de l’eau minérale ou de source, je ne fais une eau distillée à ma façon. Voici l’astuce très simple pour obtenir cette eau.

Astuce : Prenez de l’eau de robinet, mettez-en quelques goûte de vinaigre de cidre et faites bouillir l’eau. laissez refroidir. Au bout de 30 minutes vous allez constater des dépôts. Cette technique permet de supprimer les produits chimiques de l’eau pour la distiller.  Filtrez ensuite l’eau de manière à éviter les dépôts. Et voilà votre eau distillée est prête pour être utilisée.

Conseil 2 : ne mettez pas beaucoup de crème ou d’huile sur vos cheveux. Juste une petite quantité de produit suffit amplement. N’oubliez pas que l’excès en toute chose nuire.

Beaucoup de naturalistas dans le monde et particulièrement aux États-Unis ont adopté cette méthode et ont obtenu d’excellents résultats. Elle est tout de même assez lourde et ne convient pas à tous les types de cheveux. Si vous avez les cheveux fins, gras ou à porosité faible, évitez cette méthode qui risque d’alourdir votre fibre capillaire. Mettez uniquement une crème hydratante après avoir mis l’eau. Pour ma part, les étapes L et O suffisent amplement, et pour le C, j’utilise de la glycémie ou rien, car mes cheveux sont peu poreux.

Un autre excellent moyen d’hydrater vos cheveux consiste tout simplement à boire régulièrement de l’eau. Et oui chez Madame, boire de l’eau assure l’hydratation interne de notre organisme et donc forcément de notre peau et de nos cheveux. On ne le dira pas assez! !!! De plus, c’est bon pour l’organisme… Alors, pourquoi se priver ?

Buvez, buvez, buvez et buvez encore !

À bientôt !

Un avis sur “Ce qu’on ignore quand on débute l’aventure !

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s