Je teste la porosité de mes cheveux.

     La série de réponses aux questions de mes abonnées Facebook continue. Cette fois-ci, je vais répondre à la question : comment définir son type de cheveux ?
Lorsqu’on parle de type de cheveu, on fait allusion à la porosité de celui-ci.

La porosité, qu’est-ce que c’est ?
    Comme je l’ai notifié précédemment dans l’article Top 30 des termes les plus utilisés., la porosité c’est la capacité du cheveu à absorber et à retenir l’hydratation. Elle est déterminée par la forme de la cuticule qui est une fine couche protectrice externe qui contient la partie nourricière indispensable au développement du cheveu. Elle est composée de cellules en forme d’écailles qui se superposent les unes aux autres pour protéger le cheveu mais aussi pour laisser passer l’air.

   Il existe trois types de cheveux :
cheveu à faible porosité : les écailles des cheveux sont très serrées et empêchent l’hydratation d’entrer ou de sortir. Les cheveux à faible porosité ont plus tendance à rejeter l’hydratation. Les produits ont du mal à les pénétrer, les cheveux résistent aux soins et les ingrédients restent sur la cuticule. Ils sont donc difficiles à entretenir.
cheveu à forte porosité : les écailles sont très ouvertes. Les produits sont à peine absorbés, aussitôt ressorti. C’est pareil pour l’hydratation. L’eau entre facilement mais part aussi facilement. Les cheveux poreux sont donc secs, ternes et sans vie, ils sèchent difficilement, et se salissent plus vite.
cheveu à porosité normale : les écailles sont légèrement ouvertes. Les produits sont bien absorbés et ressortent facilement du cheveu car les cuticules sont moyennement fermées et l’hydratation peut pénétrer dans la fibre capillaire et y rester aisément lors des soins. En gros mes chères, un cheveu à porosité normale est un cheveu en bonne santé.
     Identifiez donc la porosité de ses cheveux est essentiel pour maîtriser l’hydratation et le scellage. Connaître sa porosité permet aussi d’identifier les soins idéaux pour vos cheveux, ce qui favorise leur nutrition, leur hydratation mais aussi leur croissance.

Alors comment déterminer la porosité de son cheveu?
    La méthode la plus reconnue, reste le teste du verre d’eau. Qui est très simple à réaliser.

je-teste-la-porosite-de-mes-cheveux-image-267647-moyenne

     Récupérez quelques brins de vos cheveux de votre peigne ou brosse. Veuillez à ce que ces cheveux soient propres. Mettez-les dans un verre d’eau à température ambiante. Observez-les au bout de 2 minutes.

Trois résultats possibles :

1- si vos brins flottent et restent en surface après plusieurs minutes comme l’indique le verre 1 de l’image, vous avez une faible porosité.
2- si les brins flottent et coulent jusqu’au milieu du verre, vous avez une porosité normale.
3- si les cheveux coulent jusqu’au fond du verre en moins d’une ou deux minutes, vous avez une forte porosité.

    Lors de mes lectures, j’ai découvert un autre test que je nomme ici le test du brin de cheveu.
Prenez une mèche ou un brin de vos cheveux et faites glisser vos doigts le long de la mèche ou du brin. Trois résultats possibles aussi :
1- si vous sentez des bosses et des imperfections lors du touché, vous avez une forte porosité
2- si vous sentez le cheveu très lisse, les doigts glissent facilement et rapidement, vous avez une faible porosité.
3- si vous sentez le cheveu plus ou moins lisse et les doigts glissent facilement, vous avez une porosité normale

    La porosité de vos cheveux peut évoluer avec le temps, les soins, ainsi que l’environnement extérieur (pollution, fer à lisser, colorations, etc.). Une porosité trop forte ou trop faible, doivent toujours être considérées avec sérieux. Vous devez donc apporter des soins adaptés à ces types de cheveux. Soyez en alerte particulièrement aussi, si votre porosité est forte, cela est souvent synonyme de cheveux abîmés et endommagés.
   À chaque porosité un soin adapté. Dans un prochain article, j’apporterai quelques conseils sur des soins adaptés à chaque type de cheveux. Mais en attendant, je vous invite à lire cet article Comment bien soigner les cheveux selon leur niveau de porosité?
À bientôt !
Crépusquement votre !

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s